En savoir plus,
y participer, recevoir
le dossier de presse

contact@ess.pcf.fr

 

le texte résumé des interventions sera disponible dés le 6 avril 2017

 

L’Économie Sociale et Solidaire quelle politique 

pour  son développement ?

Après une courte  intervention d'Isabelle de Almeida, un espace de dialogue consacré à répondre à vos interrogations et suggestions.

Une question, une suggestion clic


Invitation  Mercredi 9 novembre 2016 18h30-20h30 6 bis rue Roger Salengro 59260 Hellemmes-Lille

Dans le cadre des évènements organisés en France au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire j’ai le plaisir de vous inviter au débat auquel je participerai sur le thème SCOP et autres coopératives, intérêt, limites et développement. Le partage de votre expérience, de vos difficultés, de vos attentes sera un apport utile pour dessiner et coconstruire en démocratie participative une économie alternative et permettre de compléter mes visites de terrain des 9 et 10 novembre dans votre département. Vous remerciant de votre présence

Sylvie Mayer   Députée européenne (1979-1994)

Responsable ESS - Économie Sociale et Solidaire – artisanat du Pcf


 10h30  Visite de la Grappe, lieu partagé pour des projets collaboratifs (75 rue Léon Gambetta à Lille) Temps d'échange avec Anne-Laure FEDERICI, Déléguée Générale de RTES (Réseau des Collectivités Territoriale pour une économie Solidaire) Temps d'échange avec Initiatives et Cité, cluster d'entreprises qui anime le Pôle Territoriale de Coopération Économique (PTCE). 13h Déjeuner au "Ici" - bar en SCOP en présence de Jean-Marc FLORIN, directeur de l'URSCOP Nord-Pas de Calais - Picardie Mickaël LE COZ, directeur de l'association Maillage Laurent GARDIN, Coprésident de la Chaire ESS Nord-Pas de Calais (à confirmer) 16h visite de la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire (235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille) Temps d'échange avec l'APES (Acteur Pour une Économie Solidaire Nord Pas de Calais) avec Luc BELVAL, président de l'APES Bérengère DELFAIRIERE, directrice de l'APES (à confirmer) Laurent COUROUBLE (à confirmer)


7 octobre 2016 

Assise du « BON TRAVAIL »

« Nous proposons de faire de ce moment, un temps d’expression sur les nouveaux droits individuels et garanties collectives qu’il nous faut faire émerger afin de peser dans la bataille de l’écriture du Code du Travail du siècle. »

Michele ROUSSEAU Ergonomeanimera la matinée avec la contribution de plusieurs spécialistes.

Isabelle RASTEL présentera le projet CGT de la RTT à 32H

L’après midi, Serge VINET secrétaire général de l’Union des syndicats CGT du Bassin Villeneuvois fera une présentation du projet : après la démarche « j’établis ma part de vérité », les élus DP utilisent le : Procès Verbal d’Infraction Patronale.

Parmi les questions à l’ordre du jour, la question de prolonger l’exigence de reconnaissance de l’expertise professionnelle de chaque travailleurs jusqu'au pilotage complet de l’entreprise par l’ensemble du collectif des travailleurs trouve des traductions concrètes Les FRALIB, les JEANNETTE… et plus proche de nous le lancement du projet de reprise de l’APOGEI 94 *(650 salariés) par les travailleurs eux-mêmes est désormais à l’ordre du jour.                En présence de Sylvie Mayer, responsable Economie sociale et solidaire du Pcf

 Sonia MARTIN de La CGT APOGEI 94 présentera le fil conducteur qui exprime cette démarche ainsi qu’un point d’étape après sa rencontre avec la Confédération des SCOP.     lire plus...

*Association gestionnaire d'établissements pour personnes handicapées mentales ou psychiques implantée en Val de Marne


28 septembre 2016

Sauvons Nos Entreprises 

invite "les Politiques"

Vous avez dit RSI...

lire intervention de Sylvie Mayer

 

1- RSI, des constatations   2- RSI, des questions 3- RSI, des problèmes de fonds 4- Vos propositions, notre vision ·

5- Quelques réflexions économiques pour une vision d’avenir : 3 graphiques.  En conclusion : réfléchir et agir ensemble.



21-23 septembre 2016

          31ème Congrès international  Reims (France),

 

« Les politiques publiques face aux enjeux sociaux et démocratiques de la mondialisation: 

quels projets pour l’économie publique, sociale et coopérative? »

 Au programme :

- L’État stratège et les politiques publiques  - La dynamique de l’économie sociale et solidaire 

- Innovation sociale et réduction des inégalités  - Enjeux de la transition numérique

Sylvie Mayer participera aux travaux du congrès   voir le programme en détail


09-10-11septembre 2016


La Fête de l’Humanité,   

une ville éphémère de 600 000   habitants en plein cœur du parc de La Courneuve.

Que l’on ait 5, 20, 50 ans ou plus, que l’on vienne en groupe d’amis, en couple ou en famille, que l’on soit militant ou non, novice ou habitué, la Fête recèle un faisceau de surprises et d’émotions. Au choix : musique, politique, arts visuels, cinéma, théâtre, cirque, sport, littérature, gastronomie, attractions foraines...

 

La Fête de l'Huma donne toute sa place à l'ESS   Millésime 2016

Le village connaît un regain de participation des associations de solidarité avec la présence annoncée de la Cimade, Médecins du monde, la LDH, le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE), le réseau Éducation sans frontières, le CCFD ou encore Osez le féminisme.

http://fete.humanite.fr/Le-village-de-l-economie-sociale-et-solidaire


26-27-28 aout  2016

Université été du PCF à Angers 

Conférence débat organisée par la commission ESS

" La manufacture coopérative :

une alternative à auto-entrepreneuriat "

avec Noémie de GRENIER,

dirigeante de la Coopérative d'activité et d'emploi  COOPANAME

 

« Le parti communiste passe à l'Ouest », plaisante Alain Pagano, responsable départemental du PCF. En effet, l'Université d'été du parti communiste se tiendra pour la première fois à Angers, du vendredi 26 au dimanche 28 août 2016. Elle se déroulera à la faculté de lettres de Belle-Beille. L'an dernier, en Savoie, l'événement avait attiré environ 800 personnes. « Il y en aura peut-être plus cette fois-ci, puisque c'est une année pré-présidentielle, souligne le responsable du parti. En plus, il y aura des élus car ils ont une formation à Angers la veille, alors qu'ils font d'habitude leur Université d'été à part. »  source Ouest France  clic

universite-ete@pcf.fr

8 et 9 juin 2016

 

8 et 9 juin 2016 Angers

 

Colloque international « L’ESS dans les politiques publiques territoriales : Regards croisés acteurs, élus, chercheurs »

Le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, UMR CNRS 6590)de l’Université d’Angers organise avec la Fondation Gabriel Péri et en partenariat avec l’InterRéseau d’Économie Sociale et Solidaire en Anjou (IRESA) et le RgoRESS (Réseau Grand Ouest de Recherche en ESS) un colloque consacré à “L’Economie Sociale et Solidaire dans les politiques publiques territoriales. Regards croisés acteurs, élus, chercheurs.”

programme prévisionnel et  bulletin d’inscription

3-4-5 juin 2016

37e congrès du Parti communiste

Texte d'orientation adopté concernant l'ESS

« Pour satisfaire les besoins humains et assurer la survie de notre planète, il s’agit de construire un monde de partage et d’égalité qui place l’être humain et son environne- ment au cœur des préoccupations,un monde capable de lier émancipation individuelle et collective […] D’ores et déjà, des Fralib aux fablabs, des expériences ont lieu qui mettent en oeuvre d’autres logiques, coopératives, sociales, solidaires. À l’heure où grandissent les aspirations individuelles et collectives à mieux vivre et à vivre différemment dans des rapports sociaux solidaires, libres, égalitaires et harmo- nieux avec la nature, les conditions d’avancées de notre projet se renforcent chaque jour. À nous de les développer pour une société du commun […] »
« La socialisation des moyens de production, d’échanges et de financement peut prendre différentes formes comme les coopératives, l’économie sociale et solidaire, les régies municipales par exemple. L’appropriation sociale a vocation à devenir le modèle dominant […] »

Ces deux extraits du texte d’orientation adopté au 37e congrès

du Parti communiste témoignent des avancées issues du travail

de notre commission et des aspirations des communistes

à ouvrir leur réflexion – de la base au sommet – aux expériences nouvelles de démocratie et de coopération, aux formes économiques alternatives de l’ESS.

14 mai 2016  - 17 février 2016

Rencontres du Pcf avec les acteurs de l'ESS

17 février 2016

14 mai 2016 - à suivre...

28 janvier 2016

Parlement européen,

la GUE - Gauche Unitaire Européenne(1)

en première ligne pour l’économie sociale

 

  • A l’initiative du groupe politique Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL), le 28 janvier le Parlement européen a accueilli le premier Forum européen de l’économie sociale et solidaire (ESS) (2). C’était la première fois qu’un évènement de cette envergure était organisé par un groupe politique du Parlement européen. L’Ipse était présent et a participé aux débats en plénière et dans les ateliers avec plus de 250 participants représentant les diverses sensibilités de l’ESS. lire plus
  • cette journée avait 3 objectifs :
    • Faire un point sur l’état des politiques publiques menées en matière ESS : où en est-on ? qui fait quoi ? quelle approche de l’ESS ?
    • Appréhender et mettre en perspective les différentes approches de l’ESS et voir son rôle face au capitalisme.
    • Construire un état des lieux de la diffusion et des bonnes pratiques de l’ESS. Quelle diffusion au sein de la société civile ? Quelle réponse aux nouveaux besoins sociaux et environnementaux ? lire plus  compte rendu  rédigé par le RTES

22  janvier 2016

 

" Citoyens, Militants, Candidats, Élus locaux : comment agir ensemble pour la transformation sociale et solidaire de nos territoires ?"

 

Mercredi 22 janvier 2016

Programme

18h-19h30 - travail en ateliers

  • Santé : Protection sociale, quelle place de l’économie sociale et solidaire ? »
    Animateur : Jean-Luc Gibelin, PCF/Santé                        Télécharger l'introduction à l'atelier "Santé"
  • Associations (sous l’égide du Cidefe) : Citoyens, élus ensemble pour la démocratie dans les territoires. Animateurs : François Auguste, PCF/Vie associative ; Jean-Marc Deschamps, Cidefe                                                                         Télécharger l'introduction à l'atelier "Associations"
  • Finance (sous l’égide du Cidefe) : Quel rôle de l’ESS dans les territoires pour permettre aux citoyens de s’approprier des pouvoirs sur l’argent, le crédit et les financements ?  Animateurs : Denis Durand, économiste ; Johan Espegel, Cidefe
                                                                                                 Télécharger l'introduction à l'atelier "Finance"  
  • Agriculture : Quelles actions solidaires et coopératives dans le domaine agricole et de la pêche, pour se réapproprier le contenus de son alimentation ?
    Animateur : Xavier Compain, PCF/Agriculture       Télécharger l'introduction à l'atelier "Agriculture"
  • Travail : Reprendre la main sur son travail.
    Animatrice : Véronique Sandoval, PCF/Travail-emploi Télécharger l'introduction à l'atelier "Travail" 
  • Arc solidaire (sous l’égide du Cidefe) : Pour un changement social, citoyen et démocratique, promouvoir un réseau de l’économie sociale et solidaire, l’Arc solidaire.
    Animateurs : Jean Huet PCF/économie sociale ; Jean-Claude Mairal, président du Cidefe
                                                                    Télécharger l'introduction à l'atelier "Arc solidaire"

19h30-20h30 Pause - Repas

20h30-20h45 Séance plénière - intervention Pierre Laurent, sénateur, secrétaire national du PCF voir la vidéo

20h45-22h30 Témoignages et propositions issues des ateliers le Centre d’Information, de Documentation, d’étude et de Formation des élus (Cidefe)

La plénière ainsi que les témoignages seront retransmis en direct sur www.pcf.fr

source http://www.pcf.fr/47480