Sommaire de la page

- Economie Equitable : les mots pour le dire

- Le Guide de l'Economie Equitable

- Émancipation et pensée du complexe

- Regard sur l'Economie Sociale et Solidaire en France et en Languedoc Roussillon

Vos propositions d'ouvrage seront les bienvenues


Economie Equitable

Les mots pour le dire

Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier, co-animateurs d’ Ap2E  Agir pour une Économie  Équitable ont publié fin 2011 dans les notes de la Fondation Gabriel Péri un petit abécédaire aussi utile que joyeusement polémique. 

De A comme Alternative à Z comme Zone économique spéciale, en passant par Bancassurance, Démocratie, Développement durable, Faim, Immigration, Lucrativité, Monnaies, Territoires, Valeurs... Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier nous font cheminer vers une Economie Equitable.

Depuis la publication du Guide de l’économie équitable, leurs études, leurs rencontres, leurs voyages ont enrichi leurs connaissances, leurs propositions et leurs actions pour un co-développement humain durable et solidaire.

Pour ceux qui cherchent des repères, s’interrogent sur la transformation de la société et veulent approfondir leur vision des évolutions du monde : Un « alphabet » utile.

Novembre 2011 - 125 pages - ISBN 2-916374-43-7. Prix : 5.00 €

source Recma Revue internationale


Le GUIDE de l’ECONOMIE EQUITABLE        

           Le Guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif. Réalisé sous la coordination Sylvie Mayer et de Jean Pierre Caldier, les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées d’études, de tableaux, de chiffres et d’un annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire. 

Le Guide de l’économie équitable, partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud, amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie » :

Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?

Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :

  • Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs, avec les éclairages d’Arturo Palma Torres, deVincent David et de Jean Paul Vanhoove.
  • Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations. Daniel Arnaudintémoigne sur les SCOP, Maurice Décaillot fait part de ses recherches sur le « juste prix ».
  • L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Patrice Bouillon ouvre des pistes pour y faire contre poids. Jean Paul Vanhoove entre dans le vif du débat : commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?
  • La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation par Anne-Françoise Taisne. Thomas Coutrot envisage le commerce équitable comme une alternative au libre échange.                         
  • Lire plus sur les auteurs
  • Fondation Gabriel Péri 2007 10€  l'acheter

 

Émancipation et pensée du complexe,

Entretien avec Janine Guespin-Michel*

Dans son ouvrage Émancipation et pensée du complexe Janine Guespin-Michel propose l’application de la pensée du complexe à d’autres domaines que le champ scientifique. Pensée du complexe et pensée dialectique peuvent être complémentaires.

Qu’est-ce que la pensée du complexe ? D’où vient-elle ?

 

Ce que j’appelle pensée du complexe c’est la démarche intellectuelle et conceptuelle que nécessite et induit la révolution du complexe, ensemble des grandes modifications à l’œuvre depuis un demi-siècle environ dans presque toutes les disciplines scientifiques (de sciences exactes comme de sciences humaines). Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline unifiée (il n’y a pas, par exemple, de définition unique du terme complexe), mais plutôt d’une mouvance, au sein de laquelle on peut trouver de nombreuses convergences.
La première convergence est la notion de système dynamique. Elle consiste à envisager tout ou partie des relations qu’entretiennent entre eux des éléments pour comprendre l’évolution de l’ensemble qu’ils forment. Par exemple un « quartier populaire » peut être considéré comme un système dynamique si on prend en compte les interactions entre ses habitants, les travailleurs sociaux, les associations, l’école, la municipalité, mais aussi le chômage, les dealers, les salafistes, les membres du FN, et encore la mixité ethnique, les solidarités, et enfin les interactions avec l’extérieur, les employeurs, la police, l’État. C’est seulement ainsi (et ni « au karcher » ni en résumant tout par « classes populaires ») qu’on pourra comprendre les flambées de violence et éventuellement les aider à se tourner vers des actions politiques positives.
Mais les études mathématiques (portant évidemment sur des systèmes complexes beaucoup plus simples que les quartiers), ont mis en évidence toute une série de concepts nouveaux, qui caractérisent aussi cette révolution scientifique. Ce qui est intéressant c’est que ces concepts correspondent à des propriétés qui peuvent être explicitées sans avoir recours aux mathématiques qui leur ont donné naissance et qui s’appliquent dans de très grands nombres de cas. Je n’en donne ici que les exemples les plus simples, mais je les détaille davantage dans mon livre                          
D’autres concepts peuvent être illustrés par la mayonnaise. Lorsque l’on ajoute l’huile en battant, on augmente la quantité d’émulsion huile/eau (l’eau provenant de l’œuf). À un moment donné, lorsque la quantité d’émulsion a atteint une certaine valeur dite critique, la mayonnaise « prend » : dans le bol entier le liquide visqueux se transforme en gel. Le bol et son contenu forment un système dynamique. Le passage de l’état liquide à l’état de gel correspond à une bifurcation du système. Le fait que le contenu du bol s’organise en gel est une auto-organisation.                                                                         lire  l'intégralité de l'interview

Edition du croquant  acheter le livre  et le télécharger

*Janine Guespin-Michel est microbiologiste. Elle est professeur émérite de l’université de Rouen.

Propos recueillis par Florian Gulli.

La Revue du projet, n° 54, février 2016       http://projet.pcf.fr/82955

 


Regard sur l'Economie Sociale et Solidaire

en France et en Languedoc Roussillon

 

Quelques éléments d'information proposés par le Groupe de Travail "Economie Sociale et Solidaire du Pcf 34.

Le groupe de travail ESS (Economie Sociale et Solidaire) s’est constitué suite aux élections Régionales 2010.                                                                                                               télécharger le document           

Télécharger
ESS en France et Languedoc Roussillon
Bibliotheque Economie Sociale et Solidai
Document Adobe Acrobat 243.6 KB