« ESS, transformation sociale et échéances politiques »

Un appel a été lancé par plusieurs personnalités du monde l'ESS pour l’organisation des   "Rencontres de la Plaine" pour que soit définie une autre voie et s’expriment d’autres voix pour l’ESS"

premiers signataires : François Longérinas - CFD/EMI (École des métiers de l'information), Jean Philippe Milesy - Rencontres sociales, Jack Potavin - Groupement des Organismes employeurs de l'ESS GOEES, Patrick Vassalo - Plaine-Commune     lire l'appel

Contacts  : Jean Philippe Milesy   milesy@rencontres-sociales.org  06 85 56 38 58

Rétro 2016 :

cap des 600 Scic, une Agora et un Manifeste

Le cap des 600 Scic en activité sera dépassé avant la fin de l'année.

exemple de nouvelles Scic en 2016 :                                                  consultez la carte des SCIC

Coopek monnaie complémentaire numérique www.coopek.fr

Cleaué ingénierie coopérative pour la gestion de l'eau www.chleaue.org

Finacoop cabinet d'expertise comptable www.finacoop.fr

Socoop la billetterie solidaire www.socoop.fr

Les champs des possibles couveuse d'activités agricoles www.leschampsdespossibles.fr

La Coopérative tiers-lieux travailler autrement pour vivre mieux coop.tierslieux.net

Ressources T regroupement de 3 entreprises d'insertion www.ressources-t.org

Le manifeste des Scic

"Nous réaffirmons notre rôle politique dans la cité, et notre volonté de participer à la construction d'un autre modèle qui recrée de l'intérêt et du bien collectif..."

Placer l’économie au service de la personne doit plus que jamais être réaffirmé et repensé dans le contexte de crise sociale et économique actuelle. ...
Parce qu’elles défendent l'ambition d'un autre modèle, parce que celui qui domine est cause de dégradation des conditions humaines, sociales et environnementales, les Scic ont la préoccupation constante de plus de solidarité, d'innovation et d'efficacité pour que l'organisation de la production soit ajustée aux vrais besoins, pour que les compétences locales soient mobilisées et que les différentes parties prenantes retrouvent en partie la maîtrise de l’économie. .....

En renforçant le développement de nos Scic, qui connaissent un rythme de croissance de plus en plus marqué et qui témoignent d’une belle vitalité, nous nous proposons d’agir en phase avec les enjeux du monde d'aujourd'hui.                                                        lire le manifeste

Agora des Scic 04/02/2016
Scic, l’entreprise de demain ?
250 personnes ont assisté à l'Agora à l'Assemblée nationale avec une forte présence de Scic en tribune et dans la salle qui ont largement illustré par leurs témoignages le potentiel de ce statut coopératif.

L’économie sociale et solidaire, un fort élément d’émancipation humaine

À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, sylvie Mayer , responsable nationale du PCF, évoque les enjeux d’actualité pour ce secteur en expansion et souligne son importance pour contribuer au dépassement du capitalisme.

Questions posées à Sylvie Mayer

* Le mois de novembre est dédié à l’économie sociale et solidaire (Ess). Quelles initiatives sont programmées par le PCF ?
* Quel est le bilan de ce quinquennat en matière d’économie sociale et solidaire ?
* La crise de la démocratie politique (abstention, désintérêt pour la chose publique) se reflète-t-elle dans l’économie sociale et solidaire (participation des adhérents aux prises de décision des mutuelles, fonctionnement des banques coopératives...) ?
* La grande consultation citoyenne a notamment relevé la volonté de donner plus de poids aux salariés dans les entreprises. diriez-vous que le modèle de l’économie sociale et solidaire est de plus en plus attractif dans le monde du travail ?
* Quel serait l’apport du PCF, dans le domaine, à un pacte d’engagements communs à gauche ?
* En quoi, plus largement, la promotion de l’économie sociale et solidaire est- elle pour vous un levier de transformation sociale ?

Lire les réponses

Angers

26-27-28

Aout 2016

Université été du PCF à Angers

Comme chaque année aux universités d'été du Pcf, l'Economie sociale et solidaire a fait l'objet de plusieurs ateliers et débats

Conférences débats organisées par la commission ESS

• " La manufacture coopérative : une alternative à auto-entrepreneuriat " avec Stéphane Veyer, ancien dirigeant de la Coopérative d'activité et d'emploi  COOPANAME - cheville ouvrière de Bigre - animatrice Sylvie Mayer secteur ESS du Pcf
  •  Service public, service commun? avec Jean Huet secteur Economie sociale et solidaire du CN du PCF, Isabelle Mathurin secteur Services publics du PCF  animateur .Jean Quétier Revue du Projet

Intervention de Hervé Defalvard maitre de conférences chaire d'économie sociale et solidaire (Université Paris-Est Marne la Vallée)  débat  Loi travail ou sécurisation de l'emploi et de la formation

Commerce équitable Sud-Nord et Nord-Nord faire vivre

le temps du commun

Comment imaginer une extension des bonnes pratiques ?                                                      Sylvie Mayer

Responsable au PCF de l’économie sociale et solidaire

La crise agricole que nous vivons montre qu’au Nord comme au Sud les agriculteurs ont besoin de prix rémunérateurs, de partenariats commerciaux pérennes, de reconnaissance et de soutien aux productions de qualité. C’est ce que permet le commerce équitable.

La loi ESS de juillet 2014 a ouvert la possibilité d’exercer un commerce équitable Nord-Nord, dénommé « commerce équitable local ». La question aujourd’hui est l’application de la loi. Il y a loin de la coupe aux lèvres. Avec l’installation en janvier 2016 d’une déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire, un décret vient tout juste de confier « la promotion du développement de l’ESS » à une nouvelle direction générale du Trésor.

Qu’en sera-t-il du commerce équitable local face aux lobbys de la grande distribution ? En juin 2014, la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) et le réseau d’Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (Inpact national), associés à la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) ont signé la charte du « commerce équitable local » : un projet innovant qui décline les principes fondamentaux du commerce équitable pour l’agriculture française selon trois axes : une relation commerciale équitable et responsable, une agriculture citoyenne et durable, un changement des pratiques commerciales.

Un récent séminaire organisé par la PFCE a réuni acteurs du commerce équitable et chercheurs pour réfléchir sur la formation des prix : « une construction sociale et politique, au-delà du jeu de l’offre et de la demande », et a suscité des réflexions sur la justice d’un prix, la responsabilité juridique des multinationales, mais aussi le consentement à payer des consommateurs. Quelques acteurs de l’économie sociale et solidaire et du commerce équitable pratiquent durablement des échanges équitables avec des producteurs locaux.

Des démarches innovantes de commerce équitable en France se mettent en place. L’association Biopartenaire délivre le label Biopartenaire, qui couvre depuis 2007 les partenariats équitables Nord-Nord, et l’organisme de contrôle et de certification Ecocert, qui a lancé en 2013 le label Ecocert Solidaire. Des expériences diverses, anciennes comme les Amap, Minga avec son système de garantie et d’amélioration participative (Sgap), Biocoop et son cahier des charges alliant transparence, traçabilité, solidarité et qualité, ou récentes comme la marque Paysans d’ici de la Scop Éthiquable et les productions locales d’Altereco, montrent qu’il est possible de faire ici ce que les acteurs du commerce équitable Sud-Nord pratiquent depuis des décennies. C’est un impératif pour que cesse la disparition des paysans producteurs d’aliments, et que l’aspiration de plus en plus prégnante à une alimentation de qualité soit satisfaite. Comme l’a dit Edgar Morin dans l’Humanité du 18 avril 2016, cela « favorisera notre santé en même temps que la régression de l’hégémonie des grandes surfaces… ». C’est aussi une voie pour effectuer une jonction solidaire Nord-Sud, encore timide aujourd’hui, non seulement par le commerce mais aussi par des productions croisées, par exemple les « fruits de la solidarité », confitures composées de fruits savoyards et de brisures issues de la transformation des fruits équitables du Bénin…

Et pourquoi ne pas imaginer une extension des pratiques et des valeurs du commerce équitable à tous les domaines de production ? Un artisanat, des PME-PMI-TPE affranchis de leur soumission aux grands donneurs d’ordres, ayant une claire vision de leurs carnets de commandes à moyen terme, et, pourquoi pas, adoptant le statut de coopératives, de sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic), associant ainsi, dans une démarche citoyenne, salariés, fournisseurs et consommateurs responsables à l’avenir de l’entreprise, à la qualité des productions, au respect de l’environnement, à la lutte contre l’obsolescence programmée?

Contribuer à développer le commerce équitable Nord-Sud et le commerce équitable local, c’est déjà faire vivre le temps du commun.

Sylvie Mayer  Mardi, 3 Mai, 2016

L'Humanité  Les Rendez vous de l'économie sociale et solidaire