APOGEI 94

Association Parentale d'Organisation et de Gestion d’Établissements pour des Personnes Handicapées Mentales du Val de Marne le site

Le Projet associatif D'APOGEI 94

Une seule façon de faire, compenser le handicap par un accompagnement humain de la personne, adapté à la gravité de l'état de la personne, permanent et évolutif".

Les handicaps mentaux et psychiques : une approche nécessairement spécifique. Le rôle que les professionnels chargés de cet accompagnement sont amenés à jouer est alors primordial. Leur compétence, leur formation, leur professionnalisme, leur esprit d’initiative, leur nombre, adaptés au niveau du handicap des personnes qui leur sont confiés, s’avèrent déterminants pour mener à bien ce soutien à la personne et lui permettre ainsi de pouvoir faire des choix : décider, conduire sa vie, travailler, vivre dans la dignité. Compte tenu de ses ambitions, ce projet ne peut vivre que si chacun des salariés concernés y adhère, se l’approprie et le porte, quelle que soit la place qu’il occupe au sein de son établissement ou de son service.

du dire au faire ...

Une identité forte d'Association de parents

L'APOGEI 94 affirme son identité d'Association parentale dont la mission consiste avant tout à :

• mettre en place, avec les personnes handicapées mentales ou psychiques, dans les établissements adaptés qu'elle gère, des prises en charge personnalisées, élaborées en étroite liaison avec les familles, ou la personne chargée de la protection juridique, afin de favoriser leur épanouissement et leur permettre la meilleure insertion sociale;
  • favoriser le partenariat et le travail en réseau avec toutes les instances, les organismes publics ou privés impliqués dans des projets en faveur des personnes handicapées ;
  • rompre l'isolement des familles et susciter entre elles une mobilisation solidaire ;
  • inviter les familles et leurs amis à participer activement à la vie des Associations adhérentes d'APOGEI94;

Un attachement profond à des valeurs

Toute personne qui œuvre au sein d'APOGEI 94, qu'elle soit salariée ou bénévole, s'engage à promouvoir l'esprit de loyauté, de tolérance, de solidarité et de laïcité.

APOGEI 94 défend des valeurs républicaines , avant tout celles qui figurent dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : art.1: « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit et en dignité ».

Le handicap confère à la personne qui en est atteinte une altération plus ou moins importante de ses capacités qui l’empêche de conduire seule sa propre vie. Cette spécificité justifie et donne toute sa signification à la notion d’accompagnement . L’aide apportée par une ou plusieurs personnes participe de ces valeurs et des droits qui leurs sont rattachés.Ces droits sont à définir pour s’y référer lorsque l’on a recours à l’accompagnement. Centrer tout dispositif d'intervention sur la personne, placer le sujet au cœur de l'action, suppose d'être à son écoute, de se donner le temps de la découverte, de s'intéresser à lui avec ouverture et respect, de ne pas lui imposer son propre modèle de référence. La personne handicapée mentale ou psychique est citoyenne à part entière de France, d'Europe et du Monde.

APOGEI 94 affirme que la personne handicapée a droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté. À ce titre, celle-ci jouit du même droit au respect que tout être humain :

• Droit à la vie
  • Droit à l'éducation
  • Droit au travail et à l'emploi
  • Droit au logement
  • Droit aux loisirs et aux sports
  • Droit à la culture
  • Droit à la santé
  • Droit à des ressources décentes
  • Droit de se déplacer librement. On peut y ajouter aujourd’hui « Le droit de vieillir dans la dignité ».

APOGEI 94 s'est dotée d’une Charte de la Bientraitance en application dans l’ensemble de ses établissements et chacun d'entre nous a le devoir d'assistance, pour prévenir et corriger ces conduites.