3-4-5 juin 2016

 

 

37e congrès du Parti communiste

Texte d'orientation adopté concernant l'ESS

 

  • « Pour satisfaire les besoins humains et assurer la survie de notre planète, il s’agit de construire un monde de partage et d’égalité qui place l’être humain et son environne- ment au cœur des préoccupations,un monde capable de lier émancipation individuelle et collective […] D’ores et déjà, des Fralib aux fablabs, des expériences ont lieu qui mettent en oeuvre d’autres logiques, coopératives, sociales, solidaires. À l’heure où grandissent les aspirations individuelles et collectives à mieux vivre et à vivre différemment dans des rapports sociaux solidaires, libres, égalitaires et harmonieux avec la nature, les conditions d’avancées de notre projet se renforcent chaque jour. À nous de les développer pour une société du commun […] »
  • « La socialisation des moyens de production, d’échanges et de financement peut prendre différentes formes comme les coopératives, l’économie sociale et solidaire, les régies municipales par exemple. L’appropriation sociale a vocation à devenir le modèle dominant […] »

Ces deux extraits du texte d’orientation adopté au 37e congrès

du Parti communiste témoignent des avancées issues du travail

de notre commission et des aspirations des communistes

à ouvrir leur réflexion – de la base au sommet – aux expériences nouvelles de démocratie et de coopération, aux formes économiques alternatives de l’ESS.